C’est dans le courant de l’année 1995 qu’Anne-Marie Liénard, chef du chœur d’adultes du Conservatoire de Paris Centre, crée son ensemble vocal d’une quarantaine de choristes. En 2010, elle en transmet la direction à Itaï Daniel, en 2012 c’est Lucie Deroian qui lui succède et en janvier 2014, Laurent Zaïk reprend la direction du chœur.
La recherche constante d’une interprétation vivante, l’exigence quant à la qualité des voix et leur justesse, sont les principales caractéristiques du CCC.
L’objectif du chœur est d’aborder et de faire découvrir au public un répertoire peu connu et parfois oublié : le Requiem de Duruflé, le Requiem de Saint-Saëns et le Requiem de Schumann, des œuvres a cappella ; des chants de Noël de compositeurs d’Europe du Nord ; des pièces baroques de compositeurs actifs à la cour de Dresde, des compositions de Francis Poulenc et de Gabriel Fauré. Il a aussi interprété des œuvres plus familières (La Petite messe solennelle de Rossini, Le Requiem de Fauré, des Cantates de Bach, les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart, la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sebastien Bach).