Trompettiste de formation, Laurent Zaïk fait ses études musicales au CNR de Reims puis au CNSM de Paris où il obtient plusieurs premiers prix. Il est titulaire d'un DEA de musicologie. De 1998 à 2004, il est chargé de cours au CNSM de Paris (assistant de Mickaël Levinas dans la classe supérieure d'analyse) et à l'ARIAM (formation continue des professeurs de conservatoire). Il est régulièrement invité comme conférencier à la Cité de la Musique.
Il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Ernst Schelle et Pierre Cao. Dans le répertoire symphonique il a dirigé plusieurs orchestres à Paris (notamment l'Orchestre Bernard Thomas) et à Saint-Pétersbourg (l'Orchestre Symphonique d'état de Saint-Pétersbourg). Passionné par la scène, il se tourne très vite vers la direction d’œuvres lyriques.
Pour le trientenaire de Racine en 1999, il dirige Esther de Racine et Jean Moreau à Saint-Cyr et au château de Saint-Germain-en-Laye. Il dirige des comédies musicales (création des Mystères de Paris de Ned Grujic et Thérèse Werner, au théâtre Le Trianon et au Casino de Paris), du théâtre musical et des opérettes (L'opéra de Quat'sous de Kurt Weill et Berthold Brecht au théâtre Dejazet en 2012 et la Fille de Madame Angot de Lecocq, 60 représentations au théâtre Le Trianon).
En France et en Italie il a dirigé des opéras tels que Madame Butterfly de Puccini, au festival d'Orvieto. Avec le groupe lyrique dont il est le directeur artistique, il a dirigé à Paris et en province les principales opérettes du répertoire (André Messager, Johann Strauss ou Offenbach) et des ouvres moins connues (d'Offenbach, Claude Terrasse ou Donizetti).
Laurent Zaïk a aussi fondé le Concert Polhymnie, un ensemble vocal féminin de 12 chanteuses spécialisé dans le répertoire a capella du XIXème au XXIème siècle, de Brahms à Burgan en passant par Poulenc, Bartok, Kodaly, Koscar et Pärt, qui a été finaliste du Tournoi International de Vérone (Italie) en 2008.
Outre le Chœur de Chambre de la Cité, Laurent Zaïk dirige actuellement trois autres formations de compositions et de répertoires très variés :